Loi Pinel : les derniers mois pour en profiter ? | Faubourg Immobilier
Actualité

18 septembre 2017

Le moment ou jamais pour investir en Pinel ?

Le moment ou jamais pour investir en Pinel ?

A l’approche de la fin de l’année, de nombreuses questions restent en suspens quant à l’avenir de certains dispositifs aidés par l’Etat pour encourager le marché de la construction neuve. Parmi eux, la loi Pinel, qui depuis sa mise en place en 2014, a séduit de très nombreux investisseurs ayant à la fois profité de cette aide des plus intéressantes et des taux de crédit immobilier exceptionnellement bas.

Aujourd’hui, affirme la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) une vente sur deux de logements neufs est réalisée dans le cadre d’un investissement en loi Pinel.

Les semaines qui viennent pourraient bien être le moment ou jamais de profiter de cette défiscalisation. L’avenir de ce dispositif est en effet incertain. Nous ignorons ce qu’il adviendra de lui en 2018. Il est fort possible qu’il soit à nouveau reconduit, même si, comme l’avait laissé entendre Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme présidentiel, les conditions de son obtention pourraient être modifiées. Il est donc judicieux de ne pas attendre de savoir à quelle sauce sera mangée la loi Pinel pour se lancer dans un tel investissement, d’autant plus que les taux de crédit immobilier sont toujours très intéressants en cette rentrée.

Qu’est-ce qu’un investissement en Pinel ?

Il s’agit d’un investissement locatif réalisé dans l’immobilier neuf et permettant de bénéficier d’une déduction fiscale des plus intéressantes. Investir en Pinel peut permettre au propriétaire du logement neuf mis en location de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 63 000 euros pour une location du bien durant 12 ans.

Entre les recherches, la réservation et l’acte de vente définitif, sachez que plusieurs semaines sont nécessaires. C’est pourquoi si vous n’avez pas encore réservé votre logement neuf, il est plus que temps de commencer vos recherches.

Pour pouvoir prétendre à cette défiscalisation, c’est maintenant qu’il faut vous y prendre. La réservation du logement neuf dans lequel vous souhaitez investir doit, dans l’idéal, être réalisée avant la fin du mois d’octobre ou au plus tard mi-novembre. L’acte authentique de vente doit en effet être signé avant le 31 décembre 2017 pour vous permettre de prétendre à cette défiscalisation. Or, il s’écoule plusieurs semaines entre la signature du contrat de réservation et celle de l’acte de vente définitif.

Notez que la défiscalisation n’intervient pas au moment de l’achat du logement dans le cas d’une VEFA. C’est l’année de l’achèvement des travaux que la réduction devient effective.

Rappel des conditions de la défiscalisation Pinel

  • Le logement doit être acheté neuf ou acquis en VEFA
  • Le logement doit être loué pendant au moins 6 ans
  • Le logement doit être loué durant l’année suivant son acquisition
  • Des plafonds de loyers doivent être respectés
  • Des plafonds de ressources du locataire sont également imposés

Ces plafonds sont fonction de la zone dans laquelle le logement est situé mais aussi de la situation familiale du locataire. La visée du dispositif étant également d’encourager la construction de nouveaux logements dans des zones où la demande est forte, seuls les logements situés dans certaines zones du territoire français sont éligibles au dispositif Pinel. On parle de zones tendues, et celles-ci sont classées par catégorie.

Les zones éligibles à la défiscalisation Pinel

  • Zone A bis : Paris et sa petite couronne (29 communes)
  • Zone A : Ile-de-France, Côte d’Azur, frontière suisse
  • Zone B1 : agglomérations de plus de 250 000 habitants
  • Zone B2 : agglomérations de plus de 50 000 habitants ayant obtenu un agrément de la Préfecture

La définition de ces zones pourrait bien être révisée en 2018. Emmanuel Macron avait en effet laissé entendre que si la loi Pinel devait être reconduite, elle pourrait être recentrée sur l’Ile-de-France.

Où investir en Pinel en 2017 ?

Le secteur de la construction a le vent en poupe, et ce tout particulièrement en région parisienne. De nombreux programmes immobiliers sont donc éligibles au dispositif Pinel en Ile-de-France. Plusieurs des programmes neufs de Faubourg Immobilier peuvent vous permettre de prétendre au dispositif Pinel. C’est le cas de la Résidence Lumin' & Sens située à Asnières-sur-Seine (92), aux portes de Paris mais aussi de la Villa Foch à Villiers-sur-Marne ou encore de la résidence Nouvel Horizon située à Villejuif (94),

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Faubourg Immobilier pour en savoir plus sur ces programmes, découvrir les logements neufs disponibles et réserver votre futur bien.

 

loi pinel investissement immobilier

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité Zoom Ile de France sur carte France Métropolitaine
le 5 juillet 2017

Investir dans le neuf en Ile-de-France : pourquoi c'est une bonne idée ?

Le marché du logement neuf est en ce moment à son apogée, et ce tout p...

Actualité loi pinel 2017
le 23 janvier 2017

De belles économies encore possibles en 2017 avec la loi Pinel

Pour le plus grand bonheur des investisseurs, le projet de loi de fina...

Conseil achat immobilier neuf

Les étapes de l'achat dans le neuf

Acheter un logement neuf comporte bien des avantages, mais il s’agit a...