Que veut dire VEFA ? Définition et explications | Faubourg Immobilier
Conseil

6 septembre 2017

Que veut dire VEFA ? Définition et explications

Que veut dire VEFA ? Définition et explications

Acheter un logement en état de futur achèvement est un choix immobilier des plus intéressants. Le marché de la construction neuve est d’ailleurs en plein boom et ce n’est pas sans raison. Il faut dire que, tant en matière de fiscalité que de garanties, l’achat en VEFA présente son lot d’avantages.

Qu’est-ce que la VEFA ?

VEFA est l’acronyme de Vente en l’Etat de Futur Achèvement. Concrètement, elle consiste en l’achat sur plan d’un logement par conséquent non encore achevé. La VEFA est le contrat liant l’acheteur au promoteur et garantissant l’achèvement de la construction, et ce même si le promoteur venait à ne plus pouvoir assurer la construction.

Grâce à ce contrat, le vendeur demeure maître d’ouvrage de la construction jusqu’à la livraison des logements.

Le paiement de la VEFA

Le futur propriétaire du logement neuf ne règle pas l’intégralité du montant de l’achat en une seule fois. Un échéancier de paiement sera fixé par le promoteur et ce n’est qu’à la livraison du logement acheté en VEFA que la dernière partie du montant sera versée.

Quels sont les avantages financiers de la VEFA ?

Acheter un logement en état de futur achèvement permet de réaliser des économies non négligeables par rapport à l’achat d’un logement ancien ou tout du moins déjà construit, notamment grâce à des frais de notaire réduits et des aides mises en place par l’Etat pour encourager le marché de la construction.

Parmi elles, la défiscalisation Pinel, prolongée jusqu’en décembre 2017. La réduction d’impôts dont peuvent bénéficier les investisseurs peut atteindre quelque 63 000 euros sur 12 ans (soit une réduction de 21%). Son montant dépend de la durée de mise en location du bien, qui dans le cadre d’un investissement en Pinel doit être de 6 ans au minimum.

En matière de financement, le PTZ +, prêt à taux zéro dont les frais sont pris en charge par l’Etat, permet de financer une partie de l’achat d’un logement neuf en VEFA (40% du montant de la vente au maximum). Il est octroyé dans le cadre de l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien avec travaux de rénovation.

 

VEFA immobilier neuf logement neuf

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil lire plan architecte immobilier neuf

Comment déchiffrer les plans d'architecte ?

Choisir son futur logement sur plan n’est pas toujours aisé, surtout l...

Conseil achat immobilier neuf

Les étapes de l'achat dans le neuf

Acheter un logement neuf comporte bien des avantages, mais il s’agit a...

Conseil frais de notaire immobilier neuf

Des frais de notaire réduits

Lorsque l’on achète un bien immobilier, il faut ajouter au montant de ...