La loi Pinel prolongée en 2017 | Faubourg Immobilier
Actualité

23 janvier 2017

De belles économies encore possibles en 2017 avec la loi Pinel

De belles économies encore possibles en 2017 avec la loi Pinel

Pour le plus grand bonheur des investisseurs, le projet de loi de finances pour 2017 prévoit la reconduction du dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2017. Un « mécanisme qui a marché, qui marche, marchera encore » avait déclaré François Hollande au moment de l’annonce de cette reconduction de la loi Pinel en 2017.

Après une excellente année 2016 pour le marché de l’immobilier, et notamment le secteur des constructions neuves, le dispositif visant à encourager l’investissement locatif dans l’immobilier neuf devrait encore profiter à de nombreux ménages cette année.

Comment bénéficier de la loi Pinel en 2017 ?

Non seulement le dispositif Pinel est reconduit, mais les conditions permettant de bénéficier de ce dispositif n’ont pas évolué : les plafonds de loyers et plafonds de ressources restent en effet inchangés. Ces plafonds varient selon les zones géographiques, celles-ci étant classées en fonction de la tension sur le marché locatif.

Le dispositif se voit même assoupli avec la possibilité d’investir en loi Pinel dans les zones C, jusqu’à lors non concernées par une loi visant à encourager l’investissement locatif dans des zones connaissant des pénuries de logements. Il faut toutefois noter que les communes situées en zone C offrent peu d’opportunités en matière d’investissement dans l’immobilier neuf.

Quelles économies peut-on réaliser avec la loi Pinel ?

Rappelons que les logements ainsi financés doivent être loués dans l’année suivant l’achèvement de leur construction, ou de leur acquisition si le bien a été acheté après la livraison. Leur mise en location doit quant à elle durer 6 ans au minimum.

Le dispositif Pinel permet aux particuliers d’économiser jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans (6 000 euros par an) grâce à une déduction d’impôts. Une réduction atteignant 12% du montant de l’investissement sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans.

A l’instar d’autres dispositifs, comme le Censi-Bouvard ou le PTZ (prêt à taux zéro), mais aussi les taux exceptionnellement bas atteints par les crédits immobiliers, la loi Pinel a contribué en bonne part à la reprise que connaît le marché immobilier depuis 2015.

L’année à venir s’annonce à nouveau florissante pour les investisseurs et acteurs du marché de l’immobilier neuf.

Etes-vous éligibles au dispositif Pinel ? Utilisez le simulateur de Loi Pinel de Faubourg Immobilier pour savoir si vous pouvez en bénéficier et calculez la réduction d’impôts dont vous pouvez bénéficier.

loi pinel immobilier neuf investissement locatif