Investir dans l’immobilier en Loi Pinel | Faubourg Immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier en Loi Pinel

Investir dans l'immobilier en Loi Pinel

Afin de relancer les secteurs de la construction et du logement locatif, le gouvernement a mis en place divers dispositifs. Parmi eux, la Loi Pinel, votée en 2014 pour remplacer le dispositif Duflot et prolongée jusqu’au 31 décembre 2017.

Qu’est-ce que la Loi Pinel ?

Destinée aux investissements locatifs dans le neuf, la Loi Pinel permet d’obtenir une déduction fiscale pouvant atteindre 6000 euros par an pendant 12 ans.

Le taux de la défiscalisation dépend de la durée de location. Ainsi, un logement neuf loué pendant 6 ans permet d’obtenir une déduction d’impôts de 12%, un logement loué pendant 9 ans une déduction de 18%, et un bien loué durant 12 ans une réduction d’impôts de 21%.

Notez que cette déduction d’impôts s’applique sur le montant du bien acheté dans la limite de 300 000 euros (5500 euros/m²) Ainsi, pour un investissement de 300 000 euros sur 12 ans, la réduction d'impôt totale atteint quelque 63 000 euros.

Les conditions d’éligibilité à la Loi Pinel

Sont concernés les logements neufs, les logements en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement) mais aussi les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou encore les locaux commerciaux ou industriels transformés en logements. Ces logements doivent être situés dans des zones éligibles et respecter certaines normes environnementales (RT 2012).

Il est bon à savoir que les établissements bancaires sont plus enclins à accorder des prêts immobiliers lorsqu’il s’agit de tels projets soutenus par l’Etat, et ce même si vous ne disposez pas d’apport personnel.

La Loi Pinel autorise la location à ses descendants ou ses ascendants si les plafonds de loyers et de ressources sont respectés.

L’investissement locatif en Loi Pinel impose un plafond de loyer (fixé selon la zone géographique et la surface du logement neuf) mais aussi de ressources des locataires, qui varie lui aussi selon la géolocalisation du bien et la composition du foyer qui l’occupera.

Les obligations de l’investisseur en Loi Pinel

Le propriétaire s’engage à louer son bien pendant au moins 6 ans. Le bien doit être loué nu à usage de résidence principale. Le non-respect de ces conditions rend le dispositif caduc. La Loi Pinel privilégie les logements situés dans des communes classées dans des zones géographiques souffrant d’un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.

Vous souhaitez en savoir plus la Loi Pinel et estimer le montant de votre réduction d’impôts ? Utilisez le simulateur de Loi Pinel mis à votre disposition ou contactez l’équipe Faubourg Immobilier.

loi pinel investissement immobilier immobilier neuf

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité loi pinel 2017
le 23 janvier 2017

De belles économies encore possibles en 2017 avec la loi Pinel

Pour le plus grand bonheur des investisseurs, le projet de loi de fina...

Conseil financement achat immobilier neuf

Les différents financements de l’achat immobilier neuf

L’acquisition d’un logement neuf peut être financée de bien des manièr...

Conseil immobilier neuf impôts

Investir dans l'immobilier neuf et réduire ses impôts

Investir dans un bien immobilier neuf, c’est faire le choix de nombreu...