Investir dans l’immobilier pour sa retraite | Faubourg Immobilier
Conseil

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier afin de préparer sa retraite est une solution vers laquelle de nombreuses personnes se tournent afin de compenser une future baisse de revenus et donc de pouvoir d’achat. Un tel investissement offre une véritable tranquillité d’esprit car il est l’un des plus sûrs, en plus d’apporter des revenus complémentaires non négligeables dès lors que l’emprunt souscrit pour le financer est remboursé.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Acheter un logement en vue de le louer durant plusieurs années, c’est s’assurer une substantielle augmentation de revenus (qui dans un premier temps permettra de rembourser les mensualités de l’emprunt) et disposer d’un capital si vous choisissez de le revendre au moment de prendre votre retraite.

Les revenus diminuent durant la retraite. L’investissement immobilier permet de disposer d’un revenu locatif après remboursement de l’emprunt et donc de compléter sa pension de retraite.

Vous pouvez aussi choisir de vous installer dans ce logement au moment de votre retraite. Être propriétaire de sa résidence principale permet de ne plus avoir à supporter un loyer. C’est pour éviter d’avoir encore des remboursements d’emprunt à effectuer durant la retraite qu’il est vivement conseillé d’investir 20 à 25 ans avant de prendre sa retraite.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf

Une fois la décision d’investir prise, reste à déterminer quel type de logement acheter.

L’achat d’un logement neuf pour préparer sa retraite comporte bien des avantages, parmi lesquelles la garantie décennale (10 ans) sur la solidité de l'ouvrage, les performances énergétiques et phoniques répondant aux dernières normes, l’assurance d’être situé dans une zone densément peuplée, ou encore la possibilité de réduire ses impôts grâce à différents dispositifs de défiscalisation, tels que la Loi Pinel. Dans le cadre d’une résidence principale, il est également possible de bénéficier d’une aide au financement avec un Prêt à Taux Zéro accordé par l’état sous certaines conditions d’éligibilité.

Acheter un bien neuf, c’est s’assurer de ne pas avoir de lourds travaux de rénovation à prévoir. Et c’est aussi se constituer un patrimoine qui prendra sans doute de la valeur grâce à ses atouts et permettra à la revente de réaliser une plus-value intéressante.

Investir en loi Pinel

Investir en Loi Pinel permet de bénéficier d’une déduction fiscale pouvant atteindre jusqu’à 21% du montant de l’acquisition. Pour pouvoir prétendre à cette aide mise en place pour encourager les secteurs de la construction et de la location, certains critères doivent être respectés. Parmi eux, l’engagement de louer le bien durant au moins 6 années, le respect des normes environnementales ainsi que de plafonds de loyers et de ressources du locataire.

Investir en loi Censi-Bouvard

​Il peut aussi être intéressant d’investir dans une résidence de services neuves. Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts représentant 11% du montant de l’opération sur 9 ans mais aussi récupérer la TVA à 20%.

investissement immobilier investissement locatif

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité loi pinel 2017
le 23 janvier 2017

De belles économies encore possibles en 2017 avec la loi Pinel

Pour le plus grand bonheur des investisseurs, le projet de loi de fina...

Conseil investissement locatif censi bouvard

L'investissement Locatif Meublé en Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard a été mise en place pour encourager l’investissem...

Conseil investissement immobilier neuf

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

Pour préparer sa retraite, augmenter ses revenus, protéger sa famille…...