Réussir l’achat de son logement neuf | Faubourg Immobilier
Conseil

Comment réussir mon premier achat dans le neuf ?

Comment réussir mon premier achat dans le neuf ?

Avant de se lancer dans un projet d’acquisition d’un logement neuf, il est important de se poser les bonnes questions et de bien préparer son projet pour éviter de mauvaises surprises.

Définir vos besoins et envies

Emplacement, surface, exposition, parking, balcon… Avant de commencer vos recherches de logement neuf, prenez le temps de lister tous vos critères. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à découvrir des programmes qui ne correspondent pas à vos attentes.

Estimer son budget

Une fois vos besoins bien définis, une autre étape plus qu’essentielle devra être franchie : celle du financement de votre logement neuf.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faciliter l’accès à la propriété et encourager la construction de nouveaux logements. Parmi eux, le Prêt à Taux Zéro, la TVA réduite pour les logements neufs ou encore la Loi Pinel, pour les investisseurs, qui permet d’obtenir une réduction d’impôts lorsque l’on achète un bien immobilier dans le but de le louer.

Le choix du logement

La question du financement réglée, viendra le grand moment : celui du choix de votre futur logement Les ventes en VEFA se font sur plans. Parfois des outils digitaux 3D ou de visites virtuelles, ou des visites d’appartements et maisons témoins peuvent aider à visualiser le bien en question. Ne vous précipitez surtout pas. Il ne s’agit pas d’un achat banal ! N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions et à vous faire aider pour bien déchiffrer les plans.

La personnalisation de votre logement neuf

L’un des principaux avantages de l’achat dans le neuf réside dans la possibilité de personnaliser son logement. Vous aurez le choix des finitions mais aussi la possibilité de réaliser des modifications sur plan. Dans ce cas, faites vos demandes bien à l’avance et calculez bien votre budget car ces changements auront bien sûr un coût.

N’hésitez pas à visiter des appartements témoins pour vous aider à vous projeter dans votre futur logement neuf et imaginer les différents aménagements possibles.

La remise des clés

Au moment de la livraison de votre logement, si une malfaçon est constatée, sachez que vous disposez de plusieurs garanties qu’il ne faut surtout pas hésiter à déclencher en cas de problème.

immobilier neuf logement neuf

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil financement achat immobilier neuf

Les différents financements de l’achat immobilier neuf

L’acquisition d’un logement neuf peut être financée de bien des manièr...

Conseil achat immobilier neuf

Les étapes de l'achat dans le neuf

Acheter un logement neuf comporte bien des avantages, mais il s’agit a...

Conseil personnalisation logement neuf

Personnaliser son logement

En achetant neuf sur plan, offrez-vous la possibilité de pouvoir perso...