Déchiffrer les plans d’architecte | Faubourg Immobilier
Conseil

Comment déchiffrer les plans d'architecte ?

Comment déchiffrer les plans d'architecte ?

Choisir son futur logement sur plan n’est pas toujours aisé, surtout lorsque l’on ne dispose pas de connaissances en architecture. Faubourg Immobilier vous explique comment déchiffrer les plans d’un bien acheté en vente en l’état de futur achèvement (VEFA).

Les informations obligatoires

Un plan de logement neuf doit comporter obligatoirement certains éléments. Parmi eux, le plan de masse dans l’immeuble qui vous indiquera où se situe le logement dans l’immeuble, son étage, son orientation… Il doit également indiquer la superficie du logement et de chacune de ses pièces.

La lecture du plan de l’appartement

Pointillés, traits gras, trais fins, hachures, cercles, symboles en tous genres… Certains détails du plan de votre futur logement peuvent être difficiles à comprendre.

Les cercles

Vous découvrirez plusieurs cercles, dans la chambre, la cuisine, la salle de bain ou encore la cuisine. Mais de quoi s’agit-il ? Ces cercles indiquent le respect des normes obligatoires pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ils indiquent les espaces permettant le passage et la rotation d’un fauteuil roulant par exemple.

Les pointillés

Les pointillés apparaissant sur le plan indiquent quant à eux l’emplacement des menuiseries, des fenêtres et porte-fenêtres. Lorsque le terme Allège est précisé, cela signifie que la fenêtre ne descend pas jusqu’au plancher et l’espace entre la fenêtre et le sol est précisé par un chiffre.

Les arrondis

Les arrondis, eux, précisent le sens d’ouverture et le débattement des portes et des fenêtres.

Traits épais, traits fins et traits hachurés

Les traits les plus épais apparaissant sur le plan correspondent aux murs porteurs de votre futur appartement. Les traits plus fins quant à eux sont les cloisons et murs non porteurs qu’il vous sera possible de faire ôter si vous décidez de personnaliser votre logement en réalisant des modifications sur plan. Les traits hachurés représentent les murs doublés offrant une isolation thermique.

Les abréviations des plans d’architecte

Vous trouverez un grand nombre de lettres sur le plan de votre futur logement. Mais à quoi correspondent donc ces abréviations sur les plans d’architecte. En voici les principales :

AL : « allège » : l'espace situé entre le bas d'une fenêtre et le sol.
ATT : indique les raccordements pour un emplacement d'un appareil d'électroménager.
CVR : coffre de volet roulant.
CF : conduit de fumée.
EA : entrée d'air (près d'une fenêtre).
EP : eaux pluviales
EU : eaux usées
EV : eaux vannes
HSFP : Hauteur sous faux plafond
LL : emplacement pour un lave-linge.
LV : emplacement pour un lave-vaisselle.
PF : porte-fenêtre
R : emplacement pour un réfrigérateur.
S.10 : signale la présence d'un seuil de 10 cm entre le bas d’une porte-fenêtre et le sol, pour laisser passer une plinthe, par exemple.
TS : tri sélectif
VH : ventilation haute.
VR : volet roulant
VMC : ventilation mécanique contrôlée.

Maquette numérique, plans en 3D, réalité augmentée… Les promoteurs tels que Faubourg Immobilier utilisent des technologies de plus en plus sophistiquées pour aider leurs clients à se projeter dans leur futur logement. N’hésitez pas à vous faire aider par un conseiller Faubourg Immobilier pour lire les plans de votre futur bien.

immobilier neuf

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil achat logement neuf

Comment réussir mon premier achat dans le neuf ?

Avant de se lancer dans un projet d’acquisition d’un logement neuf, il...

Conseil achat immobilier neuf

Les étapes de l'achat dans le neuf

Acheter un logement neuf comporte bien des avantages, mais il s’agit a...