Louer un logement étudiant : quel statut choisir ? | Faubourg Immobilier
Conseil

Louer un logement étudiant : quel statut choisir ?

Louer un logement étudiant : quel statut choisir ?

Location nue, location meublée sous le statut LMNP, location meublée en Censi-Bouvard… vous projetez de réaliser un investissement immobilier en vue de louer votre logement à des étudiants ? Bon nombre de jeunes gens sont en ce moment même en pleine recherche d’un appartement pour la rentrée. Faubourg Immobilier vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix et obtenir la meilleure rentabilité possible avec une location pour étudiant.

Chaque type de location présente certains avantages, et il est essentiel de bien étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour être sûr de réaliser l’investissement locatif le plus intéressant.

La location étudiante vide

Si nombre d’étudiants sont à la recherche de meublés, la demande en logements étudiants vides est elle aussi très importante en cette période de l’année.

L’une des différences majeures entre la location vide et la location meublée réside dans la durée du bail. Si elle est de 3 ans pour un appartement vide, elle est réduite à un an pour les logements meublés, et peut être consentie à 9 mois pour un logement étudiant.

Quant au préavis, il passe de 3 mois pour un logement vide à 1 mois pour un logement meublé, à l’exception des biens situés en zones tendues, où la durée du préavis est désormais de 1 mois.

Louer un logement neuf vide à un étudiant peut permettre de bénéficier de l’avantage fiscal offert par le dispositif Pinel. Un investissement locatif en Pinel permet en effet d’obtenir une déduction fiscale dont le montant, qui varie selon la durée de la location, peut atteindre jusqu’à 6000 euros sur 12 ans.

Le statut LMNP pour la location étudiante

Vous pouvez aussi choisir de louer votre logement étudiant sous le statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP). Ce statut présente également son lot d’avantages fiscaux, à commencer par la récupération de la TVA à 20% d’un logement neuf.

Le régime micro-BIC sous lequel le propriétaire peut choisir d’être imposé, permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50% dès lors que ses revenus sont inférieurs à 70 000 euros.

Au delà de 70 000 euros de recettes, vous serez soumis au régime réel et pourrez déduire toutes les charges (intérêts d'emprunt, assurances, taxe foncière, travaux, frais de syndic et de gestion, etc.)

Censi-Bouvard et les résidences étudiantes

Si le dispositif Censi-Bouvard a été modifié, notamment sa partie concernant les résidences de tourisme, il demeure toujours aussi intéressant pour les personnes souhaitant investir dans une résidence étudiante.

Cette loi permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts équivalente à 11% du montant d’achat du bien hors-taxe.

Contrairement à la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard n’impose ni plafond de loyer ni plafond de ressources. Il n’est pas non plus question de zonage.

Notez que la location en Censi-Bouvard d’un logement meublé dans une résidence étudiante implique la signature d’un bail de 9 ans au minimum. Ce bail garantit un versement des loyers, que le logement soit occupé ou non.

La TVA à 20% est récupérable à condition que la résidence offre au moins trois services, comme la fourniture du linge de maison, le nettoyage des locaux ou le service d’un petit-déjeuner par exemple.

Pourquoi louer un logement étudiant en Ile-de-France ?

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le prix du m² a atteint son apogée à Paris intra-muros. Un étudiant a généralement un budget logement limité et les jeunes sont nombreux à concentrer leurs recherches sur des communes d’Ile-de-France proches de la capitale.

Les logements neufs sont très plébiscités en raison de leurs nombreux avantages : confort, modernité des équipements, économies d’énergie, proximité des infrastructures… En effet, louer un appartement neuf proche de Paris, c’est s’assurer de ne pas avoir à faire face à des problèmes plus que fréquents dans l’ancien, et surtout à Paris : fuites, invasion de rongeurs et autres indésirables, équipements vieillissants et tombant régulièrement en panne, parties communes laissant clairement à désirer, etc.

Faubourg Immobilier offre plusieurs opportunités en Ile-de-France, découvrez nos programmes et faites vous accompagner par nos conseillers pour découvrir les surfaces idéales répondant aux besoins des étudiants. 

investissement locatif locat

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité Lumin’ & Sens d'Asnières-sur-Seine
le 5 avril 2017

Lancement réussi du programme immobilier d'Asnières-sur-Seine (92)

Les samedi 1er et dimanche 2 avril, Faubourg Immobilier a lancé la com...

Conseil statut LMNP

Le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le statut de loueur de meublé non professionnel existe depuis de nombr...

Conseil image

Investir dans l'immobilier en Loi Pinel

Afin de relancer les secteurs de la construction et du logement locati...