Investir pour augmenter ses revenus | Faubourg Immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier neuf pour augmenter ses revenus

Investir dans l'immobilier neuf pour augmenter ses revenus

Acheter un logement pour le louer permet de s’assurer une rente en complément de son salaire ou de sa retraite, mais aussi de disposer d’un capital en cas de coup dur, grâce à sa revente. En investissant dans le neuf, vous aurez la possibilité de réduire votre imposition grâce à divers dispositifs fiscaux mis en place pour encourager l’investissement immobilier.

Calculer la rentabilité d’un investissement immobilier

Afin de réaliser un investissement intéressant, il est important de bien calculer la rentabilité locative du bien. Il faut ainsi prendre en compte les frais d’acquisition bien sûr, mais aussi d’entretien et de gestion ou encore la taxe foncière. L’immobilier neuf présente l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de rénovation et de ne pas réserver de mauvaises surprises comme c’est souvent le cas avec l’ancien. Les frais supplémentaires à prévoir sont donc limités.

Comment calculer le taux de rentabilité nette ?

Voici le calcul à effectuer : ((Loyer mensuel x 12) - Taxe foncière - Frais de gestion - Autres charges) / Prix d’acquisition A ce taux de rentabilité, vous pourrez ajouter les réductions d’impôts dont votre investissement vous fera bénéficier.

Profiter d’avantages fiscaux

L’investissement immobilier est en effet encouragé par des avantages fiscaux. Il est possible d’acheter un appartement neuf en vue de le louer sans voir ses impôts augmenter de façon trop importante, grâce à la loi Pinel par exemple. Ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d'impôts de 12%, 18% ou 21% selon la durée de la mise en location du bien, de 6 ans minimum. Le rendement net d’un investissement Pinel se situe en générale entre 3,5% et 6%.

L’investissement locatif peut prendre diverses formes : location nue, location meublée, gestion directe ou indirecte, lorsque le propriétaire choisit de passer par une agence immobilière pour louer son bien.

La loi Censi-Bouvard vise quant à elle à encourager l’investissement dans des résidences de services en statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Elle permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 11 % du montant de l’investissement sur 9 ans, de récupérer la TVA et de bénéficier du régime d’imposition en BIC non professionnels.

Une plus-value à la revente

Autre avantage du neuf : la valorisation du patrimoine. Si pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin de revendre votre logement, il aura certainement pris de la valeur grâce aux nombreux avantages offerts par le neuf (confort, sécurité, économies d’énergie).

Si la plus-value immobilière est soumise à une taxation – elle est imposée à l’impôt sur le revenu au taux de 19% et au titre des prélèvements sociaux (CSG - CRDS) à hauteur de 17,2% - celle-ci est exonérée lorsqu’il s’agit de la vente d’une résidence principale. Un abattement sur la durée de détention du bien est en outre appliqué. Une exonération totale est ainsi acquise après 22 ans de détention pour la plus-value nette imposable au titre de l’impôt sur le revenu et après 30 ans pour la plus-value nette soumise aux prélèvements sociaux.

investissement immobilier investissement locatif immobilier neuf

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil investissement locatif censi bouvard

L'investissement Locatif Meublé en Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard a été mise en place pour encourager l’investissem...

Conseil image

Investir dans l'immobilier en Loi Pinel

Afin de relancer les secteurs de la construction et du logement locati...

Conseil investissement immobilier neuf

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

Pour préparer sa retraite, augmenter ses revenus, protéger sa famille…...