Actualité

L'évolution des taux de crédit au 1er trimestre 2019

L'évolution des taux de crédit au 1er trimestre 2019

Les résultats de l’Observatoire Crédit Logement /CSA présentés le 16 avril dernier sont enthousiasmants : les banques n’ont jamais prêté aussi facilement. Faubourg Immobilier revient sur les données du marché.

Immobilier neuf : un taux d’intérêt à 1,48% en moyenne

C’est une situation inédite depuis 1974, les taux d’intérêts réels sont négatifs pour le 10ème mois consécutif. D’ailleurs, les économistes ne savent pas encore s’il s’agit d’un épisode exceptionnel ou d’une tendance qui tend à durer… Dans le détail, au mois de mars, les taux d’intérêts s'établissaient à 1,41% sur le marché de l'ancien, à 1,42% sur celui du neuf et à 1,33% sur celui des travaux. A priori cette embellie devrait continuer au second trimestre, déjà au mois d’avril le taux moyen s’affichait à 1,36% ! 

Durée des prêts accordés : 229 mois en moyenne

Les durées des prêts bancaires se sont accrues depuis 2014. Cet allongement est dû aux taux d’intérêts bas. Pour les primo-accédants, cela compense une hausse du prix de l’immobilier et rend l’achat possible. Au 1er trimestre 2019, la durée des prêts accordés est de 229 mois en moyenne. Sur le marché de l’immobilier neuf, la durée est de 248 mois. 

Le coût des opérations réalisées par les ménages s’accroît

Le coût exprimé en années de revenus des opérations réalisées par les ménages s'est accru de 5% au premier trimestre 2019 (par rapport au premier trimestre 2018). Il s’élève à 4 ans et 4 mois en moyenne. Dans le marché du neuf, il grimpe à 5 ans et 2 mois. S’il est plus facile d’emprunter aux sociétés bancaires, le coût des opérations restent toujours élevé pour la plupart des ménages.

Un taux moyen d’apport historique

Inédit depuis 1978, le taux moyen d’apport personnel exigé par les établissements bancaires est de 14,4% au premier trimestre 2019. Sur le marché du neuf, cet apport est de 14,6 % en moyenne. Ainsi, l’étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA indique que « l'accès aux crédits immobiliers n'a jamais été rendu aussi facile par les établissements bancaires ». Une bonne nouvelle pour les primo-accédants et les investisseurs

Pour finir ce premier trimestre 2019 en beauté, le nombre de prêts bancaires accordé est en hausse de + 24,9% par rapport à l’année dernière (- 12,4%) dans le marché du neuf. C’est donc le bon moment pour investir

Vous souhaitez acheter ou investir ? Faubourg Immobilier propose des programmes immobiliers neufs dans des emplacements de choix. Contactez-nous pour en savoir plus. 
 

crédit immobilier

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité Tirelire Maison
le 23 juillet 2019

Crédits immobiliers : l’obligation de domicilier son salaire terminée

Un amendement de la loi Pacte met fin à l’obligation de la domiciliati...

Actualité Evolution taux de credit
le 7 août 2018

L'évolution des taux de crédit au 2eme trimestre 2018

La tendance à la baisse des taux de crédit se confirme au deuxième tri...

Actualité image
le 5 mars 2017

Renégocier son crédit immobilier : est-ce encore le bon moment ?

Bon nombre d’emprunteurs ont profité des taux de crédit immobilier his...