Actualité

22 octobre 2019

Profitez du PTZ avant les changements de 2020

Profitez du PTZ avant les changements de 2020

Le Prêt à Taux Zéro, ou PTZ est toujours d’actualité en 2020 avec cependant quelques changements notamment en zone rurale. Faubourg Immobilier revient sur les transformations du PTZ.

Qu’est-ce que le PTZ ?

Depuis 1995, le Prêt à Taux Zéro, appelé aussi PTZ aide les ménages français à acquérir leur résidence principale. Le prêt à taux zéro permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de votre future résidence principale.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. Il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe le futur logement. Bien entendu, il est possible de compléter ce prêt avec un ou plusieurs autres prêts.

Le dispositif a été prolongé jusqu’en 2021 dès la loi de finances de 2018. Le PTZ 2020 affiche toutefois plusieurs changements par rapport à 2019. Explications.

Prêt à Taux Zéro : ce qui change dès 2020

Chaque année, le PTZ est revu et corrigé. A l’horizon 2020, le gouvernement a annoncé un recentrage progressif du dispositif. En effet, le PTZ sera recentré sur les grandes agglomérations. Pour les offres de prêt émises à compter du 1er janvier 2020, le montant finançable à taux zéro pourra représenter :

40% du montant de l’opération (ou quotité de 40%) dans les zones B1 et A (les grandes agglomérations et les communes environnantes), ou dans les quelques villes militaires à « redynamiser » (communes signataires d’un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD)), pour un logement neuf ;

40% du montant de l’opération (ou quotité de 40%) dans les zones B2 et C (les zones rurales et villes moyenne) pour un logement ancien, à condition que les travaux représentent 25% du montant de cette même opération.

Dans l’immobilier neuf, Le PTZ sert à financer une opération immobilière, dans une commune située en zone A bis, A ou B1 ou couverte par un contrat de redynamisation de site de défense :

• La construction d'un logement, avec ou sans des frais d'achat de droits à construire ou du terrain à bâtir ;

L'achat d'un logement en vue de sa 1ère occupation, avec ou sans des frais de travaux ; 

• La transformation d'un local existant en logement (exemple : aménagement d'un local commercial en logement) ; 

• La construction ou l'achat simultané de dépendances (garage, place de parking, ...).

A noter : Le PTZ peut être accordé pour un achat dans le cadre d'un bail réel solidaire.

Pour en savoir plus sur vos droits et les modalités du PTZ, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts ou rendez-vous sur le site du gouvernement

Découvrez également les réalisations de Faubourg Immobilier et nos programmes neufs
 

PTZ

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité PTZ 2019
le 12 février 2019

Prêt à taux zéro : les barèmes 2019 du PTZ

Reconduit pour 2019, le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l'...

Conseil prêt à taux zéro immobilier neuf

Le Prêt à Taux Zéro Renforcé (PTZ +)

Mis en place par l’Etat pour aider les ménages n’ayant pas encore ache...

Conseil financement achat immobilier neuf

Les différents financements de l’achat immobilier neuf

L’acquisition d’un logement neuf peut être financée de bien des manièr...