Conseil

Location vide ou meublée : quelle fiscalité ?

Location vide ou meublée : quelle fiscalité ?

Vous souhaitez ou avez investi dans l’immobilier locatif et vous vous demandez s’il vaut mieux louer votre bien vide ou meublé ? Au-delà des différences à prendre en compte concernant le bail (durée, dépôt de garantie, préavis, etc.), il faut également considérer celles relatives à la fiscalité. Un paramètre important pour estimer la rentabilité de votre investissement locatif. Quelles sont les différences de fiscalité entre la location d’un logement vide et d’un logement meublé ? Faubourg Immobilier vous explique.

 

Des différences dans la déclaration d’impôts

Les loyers issus des locations font partie de vos revenus imposables (avec votre salaire et vos autres revenus). Mais, il faut savoir qu’en fonction du type de location choisi, les revenus locatifs sont à déclarer dans des catégories distinctes. Le site impots.gouv.fr, précise ainsi que :

  • Si vous louez un logement vide, les revenus perçus sont à indiquer dans la catégorie des « revenus fonciers » de votre déclaration de revenus ;
  • Si vous louez un logement meublé, les revenus perçus sont à indiquer dans la catégorie « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC).

Deux modes d’imposition possibles

Que vous louiez un logement meublé ou vide, dans les deux cas, deux modes d'imposition sont possibles :

  • Le régime micro foncier (ou forfaitaire) ;
  • Le régime réel.

Le régime micro foncier

En location vide, si vous optez pour le régime forfaitaire, vous bénéficiez d'un abattement de 30 % sur ces revenus locatifs. Autrement dit, vous êtes imposé sur 70 % de vos loyers. En location meublée, ce régime vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 %. Vous êtes imposé sur la moitié de vos loyers.

Sachez que pour déclarer vos impôts au forfait, il existe un plafond des loyers à ne pas dépasser.

  • En location non meublé, le revenu brut issus de vos locations ne doit pas être supérieur à 15 000 euros (charges non comprises) pour l’ensemble du foyer fiscal et quelle que soit la durée de location au cours de l'année ;
  • En location non meublée, le revenu de l'année précédente ou de l'avant-dernière année ne doit pas être supérieur à 70 000 € pour les locations de locaux d'habitation meublés.

Si vous dépassez ces plafonds, vous devez déclarer vos revenus locatifs au réel.

A noter : les revenus des locations meublées sont soumis à la contribution économique territoriale (CET), contrairement à ceux des locations vides. Cet impôt local, varie d'une ville à l'autre. Mais il faut le prendre en compte pour le calcul de la rentabilité de votre investissement locatif.

 

Le régime réel

En location vide, comme en meublée, le régime réel permet de déduire le total des frais et charges (travaux, intérêts d’emprunt, etc.) de vos loyers locatifs encaissés. Cela vous permet de baisser votre base imposable, donc votre imposition. Ce régime est particulièrement intéressant si ces dépenses sont supérieures à l'abattement forfaitaire.

A noter : en location vide, si vous créez un déficit foncier, vous pouvez l’imputer sur vos revenus globaux dans la limite de 10 700 euros par an, ce qui est impossible en meublé (sauf si vous avez opté pour le statut du loueur en meublé professionnel).

 

Faubourg Immobilier, créateur d'immobilier résidentiel, vous accompagne dans votre projet d’achat immobilier neuf. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts qui vous conseillera tout au long de votre projet et à découvrir nos programmes immobiliers

 

 

Location vide / Location meublée / Fiscalité