Conseil

La visite cloison d'un logement neuf : c'est quoi ?

La visite cloison d'un logement neuf : c'est quoi ?

La visite cloison d’un logement neuf : c’est quoi ?

Qu’est-ce que la visite cloison d’un logement neuf ? Que faut-il vérifier ? Faubourg Immobilier vous explique ce qu’il faut savoir sur cette visite de chantier.

La visite cloison : c’est quoi ?

Lors de l’achat d’un logement neuf en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), une visite du bien est prévue avant la remise des clés, avant que la construction ne soit terminée. C’est la visite cloison ! Généralement, cette visite est réalisée 6 à 9 mois avant la livraison finale de votre appartement ou maison.

Il s’agit d’une visite de chantier qui permet aux acquéreurs de prendre connaissance de l’avancée des travaux et de vérifier leurs conformités, notamment en ce qui concerne l’emplacements des cloisons (murs non-porteurs, sans impact sur la structure de la construction).

Que faut-il vérifier à la visite cloison ?

Sachez que lors de la visite cloison, tout est encore brut (voile béton, murs maçonnés). Ainsi, ne vous étonnez pas si les portes et les fenêtres ne sont pas encore posées et si les travaux d’électricité, de chauffage, de ventilation, de plomberie ou encore de finitions (revêtement des sols, peintures, etc.) ne sont pas réalisés. Pas d’inquiétude, vous pourrez vérifier ces derniers éléments, lors de la visite de pré-livraison, généralement prévue 1 mois avant la livraison définitive de votre futur logement.

Alors, que faut-il vérifier lors de la visite cloison ? Voici une checklist pour ne rien oublier : 

  • Vérifier les positionnements des pièces ;
  • Vérifier la superficie des pièces ; 
  • Vérifier l’emplacement des cloisons séparatives ;
  • Vérifier la hauteur sous plafond ;
  • Vérifier l’emplacement des portes et fenêtres.

Afin de vous assurer de la conformité de ces éléments avec vos plans, pensez à imprimer ceux avec les dimensions des pièces et à les emmener avec vous ! De même, pensez à prendre un mètre ou télémètre pour vérifier les mesures. Notez les éléments conformes et prenez des photos (surtout si vous constatez des anomalies). Enfin, n’hésitez pas à faire le point avec le promoteur sur les travaux qu’il reste à effectuer (emplacement des prises, radiateurs, arrivées d’eau, etc.).

A noter : lors de la visite cloison, il est possible de venir accompagné d’un cuisiniste ou encore d’un décorateur d’intérieur.

Faut-il débloquer des fonds après la visite cloison ?

La visite n’engendre pas un déblocage de fonds. Cela dépend surtout de la date à laquelle vous effectuez la visite et de l’état de la construction à ce moment-là. En effet, le déblocage des fonds et le montant de l'échelonnement des travaux est encadré. Vous devez payer au maximum :

  • 35 % du prix total lorsque les fondations sont achevées ;
  • 70 % du prix total lorsque le logement est mis hors d'eau ;
  • 95 % du prix total à l'achèvement de l'immeuble ;
  • (Les 5 % restants sont théoriquement versés lors de la livraison du logement).

Vous avez des questions sur l’achat de logement neuf en VEFA ? N’hésitez pas à contacter les équipes de Faubourg Immobilier.

Visite cloison