Conseil

26 juin 2020

Investissement locatif : quel type de bien choisir .

Investissement locatif : quel type de bien choisir .

Investissement locatif : quel type de bien choisir ?

Quel type de logement choisir pour réussir votre investissement locatif et obtenir la meilleure rentabilité possible ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque type de bien. 

Les différents types de logements pour un investissement locatif 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et louer votre bien ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Du studio à la location saisonnière en passant par l’appartement 2 ou 3 pièces… Découvrez les avantages de ces biens :

  • Le studio : le studio est un investissement plutôt sûr. Il offre de nombreux avantages : forte demande, rentabilité élevée et prix d’achat avantageux. Cependant, le turn-over est plus important et le logement s’use plus rapidement. C’est un excellent investissement dans les villes étudiantes par exemple ;
  • L’appartement 2 ou 3 pièces : l’investissement initial pour ce type de bien est plus important. Le mètre carré est tout de même moins cher. En contrepartie, les occupants ont tendance à rester plus longtemps ce qui vous offre plus de stabilité (faible rotation donc moins de travaux de remises en l’état) ;
  • La maison : les maisons de ville ont un coût plus élevé et également une rentabilité moindre en comparaison à des biens en copropriété. C’est une solution efficace pour fidéliser des locataires pendant de nombreuses années ;
  • La location saisonnière ou de vacances : la rentabilité de ce type de bien est très élevée en haute saison. Attention tout de même à prendre en compte les frais de gestion locative.

Louer vide ou meublé ?

La location vide offre une certaine stabilité et sécurité à l'investisseur et bénéficie d'une fiscalité intéressante (vous bénéficiez d'un abattement de 30 % sur ces revenus locatifs). Pour ce qui est de la location d’un logement meublé, celle-ci détient un fonctionnement plus souple et bénéficie d’une fiscalité plus favorable. En effet, vous n’êtes imposé que sur la moitié des loyers.

Sachez qu’il existe des différences entre un bail d'un logement vide et un bail d’un logement meublé, notamment au niveau de la durée du bail, du dépôt de garantie, du préavis et l'ameublement du bien.

N’hésitez pas à contacter FAUBOURG IMMOBILIER pour plus d’informations sur les investissements locatifs, notamment dans le neuf.  

investissement locatif