Comment optimiser la location saisonnière de son bien ?
Conseil

Comment optimiser la location saisonnière de son bien ?

Comment optimiser la location saisonnière de son bien ?

Pour qu’une location soit considérée saisonnière (ou de vacances), le bail ne peut pas excéder une durée de 3 mois et doit être lié à une période touristique (l’été en bord de mer, l’hiver en montagne par exemple). 

Faubourg Immobilier vous livre quelques conseils pour vous aider à louer votre bien dans les meilleures conditions.

Meubler et décorer avec bon sens et goût 

A la différence de la location meublée traditionnelle, votre logement peut être vide ou meublé. Il est tout de même habituel d’offrir plusieurs équipements permettant au locataire d’y vivre normalement : table et chaises, literie et couette ou couverture, électroménagers, vaisselles et ustensiles de cuisine, luminaires, matériel d’entretien ménager... 

Privilégiez une décoration actuelle mais sobre afin que votre logement puisse plaire au plus grand nombre. N'hésitez pas à vous faire aider par un décorateur, solution intéressante tant en terme de résultat que de gain de temps...

Établir un bail de location saisonnière

Vous devez également rédiger et signer un bail de location saisonnière contenant un certain nombre d’informations :

  • Les informations concernant le propriétaire et le locataire ;
  • L’adresse de la location ;
  • La durée de la location ;
  • Les dates et heures d’arrivée et de départ du locataire ;
  • Le prix de la location et les charges éventuelles ;
  • Le versement d’une avance (arrhes ou acompte) ;
  • Le montant du dépôt de garantie et les modalités de remboursement ;
  • Le versement d’une taxe de séjour ;
  • L’annulation ou la modification du contrat par le locataire ;
  • Le descriptif détaillé du bien et de ses équipements.

Rédiger une annonce attractive et complète

La réservation d’une location saisonnière se fait bien souvent à distance, sans visite préalable. Il convient donc de rédiger une annonce séduisante et attractive pour attirer les clients. 

Décrivez votre logement en détaillant le nombre et le type de pièces (séjour, salle à manger, nombre de chambres et de couchages, nombre de salles de bains etc.). Listez également les équipements qu'offre votre logement (lave-linge, accès internet, etc.). N’oubliez pas de préciser si votre logement possède un balcon, un jardin, ou tout autre élément susceptible de plaire à vos locataires.

Agrémentez votre annonce de belles photos de votre intérieur pour qu’elle soit d'avantage consultée et donne un aperçu de votre logement à votre futur locataire, voir déclenche le coup de cœur.  

Et surtout parlez de la région et du quartier où se situe votre logement : activités à faire à proximité (activités sportives, culturelles, etc.), ambiance et animations de la région (marchés, festival, concerts, etc.), situation géographique par rapport au centre-ville et aux commerces, plages, transports...

Assurer la visibilité de votre annonce pour multiplier vos chances

Avec les plateformes de location en ligne type Airbnb, Abritel, Booking ou encore Homelidays, vous pouvez diffuser votre annonce auprès d’un large public. Pour le propriétaire, ces plateformes permettent également de gérer plus facilement un calendrier de location grâce à des outils de gestion performants. 

Profitez des réseaux sociaux pour relayer votre location auprès de votre cercle d'amis : les partages en ligne permettent aussi de toucher les amis de vos amis.

N’oubliez pas de demander à vos précédents locataires de laisser un commentaire sur leur séjour chez vous. Une annonce avec de nombreuses recommandations a toujours plus d’impact. 

Sachez aussi qu’il existe différents labels permettant de promouvoir votre location saisonnière : Gîte de France, etc. S’ils ne sont pas obligatoires, ils vous permettent de faire partie d’un réseau et de vous adresser à une clientèle ciblée. Avec des labels de ce type, vous gagnez en visibilité et en crédibilité auprès de vos futurs locataires.

Proposer des services additionnels pour la tranquillité de vos locataires

En vacances, il y a des tâches que l’on préfère ne pas avoir à faire. Pensez donc à proposer à vos hôtes des services de ménage, de location de draps et serviettes… 

Il est également plus agréable et rassurant pour le locataire d’être accueilli à son arrivée par une personne qui va lui montrer les différents équipements de la location et réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie.

Vous pouvez vous occuper de ces détails vous-même, mais il vous est aussi possible de les déléguer à une société de conciergerie, ou à une agence immobilière qui s’occupera pour vous du bien-être de vos locataires. 

 

Découvrez nos programmes immobiliers d'exception situés dans la station balnéaire de Deauville vous offrant un investissement en location saisonnière idéal. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou même venir visiter la partie du projet déjà construit !

loueur en meublé professionnel

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité Loueur en Meublé Professionnel
le 28 juin 2018

Location en meublé professionnelle : l’inscription au RCS devenue non obligatoire

Un loueur en meublé professionnel (LMP) est un particulier qui retire ...

Conseil gestion locative

Déléguer ou gérer soi-même la location de son logement neuf ?

Lorsque l’on réalise un investissement locatif dans l’immobilier neuf ...

Conseil statut LMNP

Le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le statut de loueur de meublé non professionnel existe depuis de nombr...