Les tendances pour 2018 sur les taux du crédit immobilier | Faubourg Immobilier
Actualité

2 mai 2018

Bilan sur les taux du crédit immobilier : les tendances du 1er trimestre 2018

Bilan sur les taux du crédit immobilier : les tendances du 1er trimestre 2018

Quelles tendances pour les taux de crédit immobilier pour 2018 ?

Alors que les prix de l’immobilier affichent une hausse constante depuis 2015, les taux d’intérêt des crédits immobiliers profitent à l’inverse d’une baisse depuis plusieurs mois. Décryptage des perspectives et tendances pour 2018.

Une année 2017 record

L’année 2017 a probablement marqué un record pour les transactions de biens immobiliers grâce à des taux bas s’établissant à 1,57% en décembre dernier et une durée de prêt moyenne s’étalant sur 219 mois. Si les premiers chiffres de 2018 sont également encourageants avec un taux moyen de 1,49% en mars et une durée moyenne de 218 mois, la dynamique semble cependant s’essouffler avec une baisse de 9,9% du nombre de prêts accordés entre le premier trimestre 2017 et celui de 2018.

2018 : un démarrage timide

Cette baisse des transactions s’explique par plusieurs facteurs comme une nouvelle hausse du prix des biens immobiliers, autant dans le neuf que dans l’ancien, la mise en place de nouvelles mesures fiscales (impôt sur la fortune remodelé) et le recentrage des aides à l’accession. Tous ces facteurs amènent les acheteurs dans une attitude attentiste marquant un frein dans l’acquisition de logements. 

Vers une légère hausse des taux d'intérêts ?

Selon les observateurs du marché immobilier, deux facteurs pourraient conduire à une hausse des taux d’intérêts en 2018. L’application de la loi Consommation qui permet aux souscripteurs d’une assurance emprunteur de changer d’organisme un an après la signature de leur contrat pourrait entrainer une perte importante pour les banques traditionnelles. Afin de rééquilibrer ce manque à gagner, elles pourraient envisager de revoir les taux à la hausse. Un second élément serait susceptible d’impacter les taux de crédits : la hausse du coup d’emprunt des Etats.

Opération séduction des banques

Ces éléments sont cependant à relativiser. Selon toute vraisemblance, les banques traditionnelles devraient adapter leur stratégie pour limiter au maximum la hausse de leurs taux d’intérêts. Les offres agressives des établissements en ligne poussent les banques traditionnelles à adopter une approche de séduction vis-à-vis des emprunteurs, et notamment des primo-accédant. Une éventuelle hausse des taux en 2018, si elle se produit ne devrait pas affaiblir le pouvoir d’achat immobilier des ménages.

L'achat dans le neuf toujours avantageux

La loi Pinel, en vigueur depuis 2015 ayant pour but de relancer la construction de logements neufs en favorisant l’investissement des particuliers vient d’être renouvelée pour quatre années supplémentaires. Cette annonce représente une bonne nouvelle pour concrétiser l’achat de votre projet immobilier neuf.

Ne manquez pas les programmes développés par FAUBOURG IMMOBILIER en cours de commercialisation pour trouver votre futur logement.

crédit immobilier

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil investir dans l'immobilier pour sa retraite

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier afin de préparer sa retraite est une soluti...

Actualité image
le 5 mars 2017

Renégocier son crédit immobilier : est-ce encore le bon moment ?

Bon nombre d’emprunteurs ont profité des taux de crédit immobilier his...

Conseil immobilier neuf impôts

Investir dans l'immobilier neuf et réduire ses impôts

Investir dans un bien immobilier neuf, c’est faire le choix de nombreu...