Acheter un appartement neuf : 5 conseils à suivre – Faubourg Immobilier
Conseil

L’achat d’un logement neuf : ce qu’il faut faire et ne pas faire

L’achat d’un logement neuf : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Acheter un logement, qu’il soit neuf ou ancien, qu’il soit destiné à devenir votre résidence principale, votre résidence secondaire ou qu’il s’agisse d’un investissement locatif, n’est jamais un acte anodin. Bien des critères doivent être pris en compte, et de nombreux pièges être évités. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on achète un appartement neuf, et plus particulièrement un logement sur plan ?

1. Choisir avec soin son logement neuf

Se précipiter n’est jamais une bonne idée lorsqu’il s’agit d’une décision aussi importante que l’achat d’un logement, et ce quelle que soit la finalité de cet investissement immobilier.

Il est donc essentiel de bien définir vos souhaits, votre budget, et l’emplacement de votre futur logement neuf. Si vous projetez d’acheter un logement neuf en Ile-de-France, il est important de délimiter la zone dans laquelle vous souhaitez investir. L’Ile-de-France est vaste, certains départements sont plus attractifs que d’autres et correspondront mieux à vos attentes.

2. S’assurer d’obtenir son crédit

Certes, les taux de crédit sont exceptionnellement bas et les banques plus enclines à accorder des crédits. Des prêts aidés par l’Etat, tels que le PTZ, ont également été mis en place pour encourager la construction neuve. Mais omettre de consulter son banquier pour s’assurer de sa capacité d’emprunt avant de signer le compromis de vente peut être risqué.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier possible. Estimez votre budget à l’aide de notre simulateur de capacité d’emprunt.

3. Consulter la description détaillée de la construction neuve

Pensez à bien lire la notice descriptive annexée à votre contrat pour connaître les détails et différentes techniques et matériaux qui seront utilisés pour la construction du bâtiment. Cette annexe, qui sera l’une des bases du contrat de vente définitif, vous permettra de vous assurer que la qualité de l’immeuble correspond à vos exigences. Elle est donc très importante et son examen attentif ne doit pas être négligé.

Si vous achetez un logement en VEFA (vente en l’état de futur achèvement), examinez bien le plan en détail. N’hésitez pas à vous faire aider pour déchiffrer les plans d’architecte.

4. Préparer son échéancier de paiement

La seule somme qu’il vous sera demandé de verser avant la signature du contrat de vente définitif est le dépôt de garantie. Vous ne devez pas accepter de verser quelque autre somme que ce dépôt dont le montant ne doit pas excéder 5% du prix de vente. N’oubliez pas que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours.

Le paiement d’un logement neuf est à réaliser en plusieurs étapes, au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Pensez donc à bien préparer cet échéancier pour éviter de mauvaises surprises lorsqu’il vous faudra effectuer un nouveau versement.

5. Connaître ses droits et garanties

En cas de vices ou de travaux non achevés, notez que vous pouvez consigner le solde afin de ne le débloquer qu’une fois les travaux nécessaires réalisés.

N’oubliez pas que l’achat d’un logement neuf en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) vous permet de bénéficier de plusieurs garanties qui couvriront les éventuelles vices et défauts de votre logement durant les 10 années suivant sa livraison : la garantie extrinsèque, la garantie biennale et la garantie décennale.

logement neuf

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil Pourquoi miser sur l'immobilier neuf ?

Pourquoi miser sur l'immobilier neuf ?

Vous souhaitez acheter Un bien immobilier mais hésitez entre le charme...

Conseil achat logement neuf

Comment réussir mon premier achat dans le neuf ?

Avant de se lancer dans un projet d’acquisition d’un logement neuf, il...

Conseil achat immobilier neuf

Les étapes de l'achat dans le neuf

Acheter un logement neuf comporte bien des avantages, mais il s’agit a...