Investir pour protéger sa famille | Faubourg Immobilier
Conseil

Investir dans l'immobilier neuf pour protéger sa famille

Investir dans l'immobilier neuf pour protéger sa famille

Lorsque l’on souhaite protéger financièrement ses proches, certains investissements sont plus pertinents que d’autres. L’investissement immobilier fait partie des plus sûrs et c’est la raison pour laquelle il est une solution très plébiscitée. Investir dans l’immobilier, c’est se constituer un patrimoine transmissible à ses proches et une source de revenus assurée en cas d’imprévu.

Les avantages de l’investissement locatif pour sa famille

Etre propriétaire d’un bien en location (ou de sa résidence principale) est une véritable sécurité pour toute la famille. L’avantage de l’investissement locatif est qu’il permet de financer l’achat grâce aux loyers perçus mais aussi grâce à des réductions d’impôts mises en place par l’Etat pour encourager ce type d’investissement. Celui-ci est ainsi rapidement rentabilisé.

La valeur patrimoniale du bien augmente au fil des remboursements. A terme, le propriétaire perçoit un revenu complémentaire grâce aux loyers perçus.

Assurance et garanties pour protéger sa famille

Il est vivement conseillé de souscrire une garantie loyers impayés pour éviter de voir les ressources de sa famille soudainement affaiblies en cas de défaut de paiement de la part du locataire.

Notez en outre qu’en contractant un prêt, vous souscrivez une assurance décès invalidité qui protégera votre famille. Celle-ci n’aura pas à prendre en charge les mensualités de remboursement et continuera de percevoir la rente locative en cas de décès, de maladie ou d’invalidité.

Contrairement à la loi Duflot qui l’a précédée, la loi Pinel autorise la location d’un bien à vos descendants (et ascendants), à certaines conditions. Ceux-ci ne doivent pas faire partie de votre foyer fiscal et les plafonds de loyers comme de ressources du locataire doivent être respectés.

En cas de coup dur, vous aurez la possibilité de souscrire un prêt hypothécaire dont la valeur augmente au fil des remboursements et des ans. Plus la valeur acquise est importante plus le montant de l’hypothèque grimpe lui aussi. Le prêt hypothécaire permet d’obtenir un financement en gageant son bien immobilier, tout en continuant à en disposer. En cas d’impayé, le bien pourra être saisi par la banque prêteuse qui le vendra pour se rembourser.

Transmettre un patrimoine à ses proches

La constitution d’un patrimoine immobilier en vue de le transmettre à sa famille est une solution vers laquelle de nombreux Français se tournent. Ce type d’épargne est bien plus sûr que d’autres placements financiers soumis à divers aléas. Après votre décès, vos proches pourront continuer de percevoir la rente locative ou revendre le bien pour financer leurs différents projets. Notez qu’un bien neuf sera amené à prendre de la valeur au moment de sa revente grâce aux nombreux atouts de l’immobilier neuf (confort, sécurité, économies d’énergie, emplacement…).

immobilier neuf investissement immobilier

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil image

Investir dans l'immobilier en Loi Pinel

Afin de relancer les secteurs de la construction et du logement locati...

Conseil investissement immobilier neuf

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

Pour préparer sa retraite, augmenter ses revenus, protéger sa famille…...