Conseil

Immobilier neuf et économies d'énergie

Immobilier neuf et économies d'énergie

Les constructions neuves sont conçues pour réduire substantiellement la facture énergétique et ainsi permettre aux propriétaires de réaliser de belles économies pour leur porte-monnaie comme pour la planète. Les bâtiments neufs sont en effet optimisés pour éviter les déperditions de chaleur, réduire les consommations énergétiques. L’isolation thermique, à l’instar de l’isolation phonique, est désormais bien plus efficace, grâce à l’utilisation de matériaux performants associés à des doubles-vitrages notamment.

Bâtiment neuf et RT 2012

Différents labels ont vu le jour pour encourager les efforts allant en ce sens : le label Haute-Performance Energétique (HPE), le label Très Haute-Performance Energétique (THPE) ou encore le label BBC puis la Réglementation Thermique (RT) 2012. Ils visent à réduire et encadrer les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment résidentiel.

La réglementation thermique 2012 impose aux bâtiments neufs une consommation énergétique limitée à 50 kWh/m²/an. Ces logements éco-performants affichent une performance énergétique classe A ou classe B quand le logement moyen en France présente une classe D voire E avec une consommation énergétique de 250 Kwh/m²/an. Depuis le 1er janvier 2013, le respect des normes de la RT 2012 est obligatoire pour toutes les constructions neuves. Acheter un logement neuf, c’est donc s’assurer de s’installer dans un logement optimisé pour consommer moins d’énergie.

Des économies d’énergie importantes

Grâce à des matériaux et des équipements peu énergivores, il est possible de réaliser une économie sur sa facture énergétique allant jusqu’à 50%. Notez en outre que l’achat d’un logement respectant la RT 2012 permet de bénéficier de prêts bonifiés tels que le Prêt à Taux Zéro renforcé (PTZ +).

Acheter un logement neuf, c’est aussi augmenter ses chances de réaliser une plus-value à la revente notamment grâce à ses performances énergétiques.

Un confort optimisé

Outre les économies d’énergie et économies financières ainsi réalisées, les logements neufs permettent à leurs occupants de gagner en confort, en matière d’isolation thermique notamment, mais aussi d’isolation phonique. Les logements neufs sont plus sains que les bâtiments anciens, mais aussi plus lumineux en raison des nouvelles normes imposant l’installation de baies vitrées orientées plein sud afin de récupérer la chaleur.

immobilier neuf logement neuf

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil Pourquoi miser sur l'immobilier neuf ?

Pourquoi miser sur l'immobilier neuf ?

Vous souhaitez acheter Un bien immobilier mais hésitez entre le charme...

Conseil confort immobilier neuf

Confort et qualité du neuf

Acheter dans le neuf, c’est s’assurer de bénéficier d’un certain confo...