La gestion locative : une bonne idée | Faubourg Immobilier
Conseil

Déléguer ou gérer soi-même la location de son logement neuf ?

Déléguer ou gérer soi-même la location de son logement neuf ?

Lorsque l’on réalise un investissement locatif dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien, deux possibilités existent en matière de gestion. Le propriétaire peut choisir de tout gérer lui-même, ou il peut décider de faire appel à un tiers pour assurer toutes les démarches liées au bien mis en location, notamment la recherche du locataire, la signature du bail, etc.

Gérer la location soi-même : une bonne idée ?

Le premier avantage lorsque l’on choisit de gérer soi-même la mise en location puis la gestion de cette location, réside bien entendu dans l’économie réalisée. Car confier la gestion locative de son ou ses biens a un prix qui doit entrer en compte dans le calcul de la rentabilité de votre investissement locatif.

Outre cet aspect financier, certains propriétaires préfèrent garder le contrôle total de la location de leur(s) bien(s) afin de pouvoir choisir leur(s) futur(s) locataire(s). Gérer seul la location d’un ou plusieurs biens est possible dès lors que l’on dispose du temps nécessaire à y consacrer mais aussi de certaines connaissances de base quant à la réglementation en vigueur et ses évolutions : plafonds de loyers, caution, assurance, obligations du loueur de meublés…

Sinon, la chose peut rapidement devenir un très chronophage casse-tête. Mieux vaut, dans tous les cas, se faire aider pour gérer contentieux et autres soucis liés à la mise en location d’un appartement ou d’une maison.

Quand et pourquoi déléguer la gestion locative ?

Le choix est souvent fonction du lieu où se situe le bien loué, mais aussi du temps dont on dispose pour s’occuper de sa mise en location et tout ce qui en affère. Se faire aider par un professionnel pour gérer la location d’un logement, c’est l’assurance de trouver rapidement un locataire et d’éviter les périodes de vacances.

Notez que si à court-terme, les honoraires du gestionnaire impacteront la rentabilité locative de votre bien, à long-terme, cet impact se réduit grâce aux efforts fournis par ce professionnel pour éviter les problèmes de vacance ou de loyers impayés. Un gestionnaire dispose de tous les moyens de diffusion d’annonces et parvient de manière générale à louer un logement plus rapidement qu’un particulier n’ayant pas le temps de gérer les visites, vérifications de dossiers, diagnostics obligatoires et autres réjouissances liées à l’investissement locatif.

Il est aussi entouré d’un réseau d’artisans offrant souvent des tarifs plus avantageux que des professionnels choisis au hasard. Dans le cas d’un investissement dans le neuf en loi Pinel, faire appel à un professionnel s’avère d’autant plus intéressant, car le propriétaire doit, pour bénéficier de ce dispositif, avoir loué son logement dans les douze mois suivant la livraison du bien. Si après un an le logement n’est toujours pas loué, il devra renoncer aux avantages offerts par ce dispositif dont la prolongation a été confirmée par le gouvernement.

Vous avez pour projet de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf ? Découvrez les différents programmes neufs de Faubourg Immobilier ou contactez notre équipe pour échanger au sujet de vos besoins.

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil immobilier neuf augmentation revenus

Investir dans l'immobilier neuf pour augmenter ses revenus

L’investissement immobilier est l’un des plus souvent conseillés car i...

Conseil image

Investir dans l'immobilier en Loi Pinel

Afin de relancer les secteurs de la construction et du logement locati...

Conseil investissement immobilier neuf

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

Pour préparer sa retraite, augmenter ses revenus, protéger sa famille…...