Renégocier son crédit immobilier en 2017 | Faubourg Immobilier
Actualité

5 mars 2017

Renégocier son crédit immobilier : est-ce encore le bon moment ?

Renégocier son crédit immobilier : est-ce encore le bon moment ?

Bon nombre d’emprunteurs ont profité des taux de crédit immobilier historiquement bas durant l’année 2016, pour renégocier leurs emprunts avec leur banque. Qu’en est-t-il en 2017 ? Peut-on encore renégocier son crédit immobilier ? 


Renégocier son emprunt en 2017 : c’est encore possible ?

L’année 2017 sera certes marquée par une légère hausse des taux de crédit immobilier - ceux-ci atteignaient 1,39% en décembre 2016 - mais ils demeurent extrêmement attractifs et l’on ne prévoit pas d’augmentation substantielle, durant le premier semestre de l’année tout du moins. La barre des 2% ne devrait pas être dépassée dans les mois à venir, ce qui risquerait de bloquer le marché. 

Renégocier son crédit immobilier demeure donc une bonne idée en ce début d’année. Entre un taux à 4% et un taux inférieur à 2%, l’opération reste des plus intéressantes. 

Les banques sont prêtes à beaucoup d’efforts pour attirer et conserver leurs clients. Les emprunteurs peuvent donc encore profiter des mois à venir pour réaliser de belles économies. 



Comment renégocier son prêt immobilier ? Rachat ou renégociation ? 

N’hésitez pas à contacter plusieurs autres banques afin de recueillir leurs propositions de rachat de crédit, vous aurez plus de poids pour négocier avec votre banquier si vous faites jouer la concurrence, surtout au vu de la conjoncture actuelle. 

Pour le convaincre, il est aussi possible de proposer un raccourcissement de la durée du crédit. Il est toutefois déconseillé de changer d’établissement prêteur afin d’éviter de devoir payer une indemnité de remboursement anticipé, qui représente environ 5% du montant de votre prêt, auprès de votre banque. 

Si vous n’avez pas l’âme d’un négociateur, l’une des meilleures solutions est de faire appel à un courtier. Vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent. La profession a d’ailleurs grandement profité de cette tendance. Les rachats de prêts immobiliers ont en effet représenté près de 60% de l’activité des courtiers en 2016.

Il vous faudra aussi vous armer de patience, car les banquiers font passer en priorité les dossiers des nouveaux acquéreurs. Le délai d’attente moyen est de 3 mois. 3 mois durant lesquels il vous faudra relancer votre banquier régulièrement pour voir votre renégociation avancer. 

Mais le jeu en vaut la chandelle. Ce sont plusieurs milliers d’euros que vous pourrez économiser en renégociant votre crédit immobilier. Des sommes importantes que vous pourrez investir dans un autre projet immobilier notamment. 
 

 

crédit immobilier

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité taux de crédit immobilier 2017
le 9 janvier 2017

Quels Taux de Crédit Immobilier attendre pour 2017 ?

Les futurs acheteurs craignaient une hausse des Taux de Crédit Immobil...

Conseil financement achat immobilier neuf

Les différents financements de l’achat immobilier neuf

L’acquisition d’un logement neuf peut être financée de bien des manièr...