Les taux de crédit immobilier en 2017 | Faubourg Immobilier
Actualité

9 janvier 2017

Quels Taux de Crédit Immobilier attendre pour 2017 ?

Quels Taux de Crédit Immobilier attendre pour 2017 ?

Les futurs acheteurs craignaient une hausse des Taux de Crédit Immobiliers substantielle en 2017 après qu’ils soient descendus à un niveau historique l’année dernière, mais celle-ci s’est avérée plus faible qu’on ne l’imaginait. Les taux de crédit devraient demeurer sous le seuil des 2% durant l’année 2017.

Une légère augmentation des Taux de Crédit Immobilier en 2017

L’Observatoire Crédit Logement / CSA a en effet publié ses prévisions. « Nous sommes partis de différents scenarios, ceux de la Banque de France et des principaux établissements de crédit. D’après l’évolution de l’OAT (obligation assimilable au Trésor) sur 10 ans, les taux moyens des crédits immobiliers devraient se situer entre 1,65 % et 1,75 % à la fin de l’année 2017 » précise Michel Mouillart, économiste spécialiste de l’immobilier. En décembre 2016, le taux moyen des Crédits Immobiliers atteignait en moyenne de 1,34%. Il était en janvier à 1,39% et ne devrait donc pas dépasser la barre des 2% durant l’année.

On peut en outre prévoir une nouvelle baisse au début du printemps, période de l’année durant laquelle les banques font plus d’efforts pour les ménages souhaitant acquérir un bien immobilier en vue d’y emménager à la rentrée scolaire en septembre.

L’année 2017 demeurera donc une année très intéressante pour acheter un bien immobilier. Elle s’inscrira dans la continuité de 2016, année durant laquelle les primo-accédants ont profité en nombre de ces taux bas. L’immobilier neuf a également connu un vrai boom grâce au prêt à taux zéro vers lequel 40% des primo-accédants se sont tournés l’année dernière.

Des conditions toujours favorables pour emprunter

Une tendance qui devrait se poursuivre en 2017 malgré cette légère hausse des taux de crédit. Le PTZ est en effet toujours d’actualité cette année, à l’instar de la Loi Pinel visant à encourager l’investissement locatif dans le neuf et prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. Les banques entendent bien poursuivre leurs efforts en ce début d’année pour ne pas enrayer la tendance et remplir leurs objectifs de production de crédit.

Reste une incertitude à quelques mois de l’élection présidentielle. Celle-ci pourrait en effet avoir un effet bloquant sur le marché. L’Observatoire de l’immobilier de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France) note en effet une tendance à la baisse de ventes de logements neufs durant les années d’élections présidentielles. Un impact qui devrait toutefois être moindre en 2017, les conditions du marché étant stabilisées jusqu’à la fin de l’année.

Comment obtenir le meilleur Taux de Crédit Immobilier ?

S’il est tout à fait possible aujourd’hui d’emprunter sans apport personnel, les ménages ayant un apport d’au moins 10 % auront plus de chance de négocier un taux de crédit bas. La durée du prêt immobilier impacte elle aussi sur le taux qui vous sera accordé. L’idéal est de la réduire au minimum. Les prêts sur 30 ans sont donc vivement déconseillés.

Passer par un courtier vous aidera en outre à comparer les différents taux et choisir la meilleure proposition. Il vous accompagnera aussi dans la constitution de votre dossier et la négociation de votre taux d’intérêt.

Réalisez une simulation de prêt immobilier avant de chercher le meilleur prêt au meilleur taux en fonction de votre situation.

crédit immobilier