La location d’un appartement neuf sur Airbnb | Faubourg Immobilier
Actualité

17 juillet 2017

Louer un logement neuf sur Airbnb : bonne ou mauvaise idée ?

Louer un logement neuf sur Airbnb : bonne ou mauvaise idée ?

La location de logements pour de courtes durées, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou de sa résidence secondaire, est depuis plusieurs années grandement facilitée par la démocratisation de plateformes telles que Airbnb, la plus connue d’entre elles, mais aussi Homelidays ou encore Abritel. Les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par cette source de revenus supplémentaire.

Vous souhaitez investir dans un logement neuf et songez à le mettre en location pour de courtes périodes ? Faubourg Immobilier fait le point sur vos droits, notamment en matière de fiscalité, et vos obligations.

Location d’un logement neuf sur Airbnb et fiscalité

Le statut LMNP (Loueur de meublé non professionnel) est des plus avantageux lorsque l’on souhaite réaliser un investissement locatif sans être accablé de charges.

Les revenus générés par la location d’un logement meublé sous le statut LMNP, qu’il s’agisse d’une location ponctuelle ou d’une location longue-durée, sont imposés sous le régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Si ces revenus sont inférieurs à 32 900 euros, le loueur peut choisir de relever du régime micro-BIC. Il peut alors profiter d’un abattement fiscal de 50% pour ses frais liés à la location du bien.

Le régime réel simplifié permet quant à lui de déduire toutes les charges comme la taxe foncière, les charges de copropriété mais aussi les intérêts d’emprunt.

Notez que le loueur doit s’affilier au RSI si les recettes annuelles excèdent 23 000 euros ou si les revenus engendrés par la location du fameux bien sont plus élevés que ceux du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu. Le propriétaire devient alors redevable de charges sociales, comme tout professionnel.

Autre avantage, et non des moindres de ce statut particulier qu’est le statut LMNP : la possibilité pour le propriétaire de récupérer la TVA. Le propriétaire peut également réaliser des amortissements sur l’immobilier et le mobilier de son logement pour réduire ses revenus locatifs.

L’avantage fiscal de l’investissement dans le neuf

Outre les prêts aidés par l’Etat pour encourager la construction de logements neufs, notez que l’achat d’un logement neuf peut permettre au propriétaire de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux années suivant l’achèvement de la construction du logement neuf.

Les droits et obligations du loueur de meublé de courte durée 

Il faut distinguer deux types de location. Vous pouvez décider de louer votre appartement neuf quelques semaines par an, ou voir dans cet achat un véritable investissement locatif destiné à des locations de courtes durées, par des touristes ou autres locataires de passage pour quelques jours. Si vous louez votre résidence principale ou secondaire seulement quelques semaines par an, au maximum 4 mois, vous n’aurez aucune démarche administrative à accomplir. Si cette limite est dépassée en revanche, il vous faudra faire une déclaration de changement d’usage de votre logement auprès de la mairie. Notez toutefois que la loi a récemment été modifiée. Dans des villes de plus de 200 000 habitants, telles que Paris, l’obtention d’une autorisation de changement d’usage du logement est désormais obligatoire dès lors que l’on met sa résidence secondaire en location.

Où investir pour louer un logement neuf sur Airbnb ?

Ce type d’investissement est donc désormais surtout intéressant dans des régions de province au fort attrait touristique, en bord de mer notamment.

Faubourg Immobilier propose par exemple des appartements neufs dans la région Deauville, lieu de villégiature très apprécié des Parisiens notamment, qui sont nombreux à y passer week-ends et vacances tout au long de l’année.

Ce projet immobilier de grande envergure implanté entre Deauville et Trouville, sur la presqu’île de la Touques qui prolonge le centre-ville de Deauville, est composé de quelque 161 logements. Aisément accessible depuis Paris, en train comme par la route, ces appartements et maisons offrent à la fois le charme architectural de la région grâce à l’utilisation de matériaux typiques tels que la pierre de Caen ou l’ardoise pour les toits, et tout le confort des logements neufs.

Les Français et Airbnb

Une étude menée par Airbnb* quant à l’impact de la plateforme sur l’économie française révélait récemment que 23% des personnes louant un bien sur Airbnb étaient des indépendants ou des entrepreneurs. 13% sont des retraités qui parviennent ainsi à obtenir un substantiel complément de revenus grâce à leur investissement locatif.

En outre, plus de la moitié des loueurs de logements meublés sur Airbnb ont un revenu annuel inférieur au salaire annuel médian des Français. Il s’agirait donc là d’une solution intéressante à de nombreux points de vue pour augmenter ses revenus sans avoir à s’engager sur la durée comme c’est le cas avec l’investissement locatif en Censi-Bouvard par exemple. Ce type d’investissement contraint en effet le propriétaire à louer son logement pendant au minimum 9 ans.

*Source : blog Airbnb

investissement immobilier investissement locatif

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Conseil statut LMNP

Le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le statut de loueur de meublé non professionnel existe depuis de nombr...

Conseil immobilier neuf impôts

Investir dans l'immobilier neuf et réduire ses impôts

Investir dans un bien immobilier neuf, c’est faire le choix de nombreu...

Conseil investissement immobilier neuf

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

Pour préparer sa retraite, augmenter ses revenus, protéger sa famille…...