Immobilier neuf : pourquoi acheter en zone ANRU ? | Faubourg Immobilier
Actualité

31 août 2017

Avez-vous pensé à acheter un bien immobilier en zone ANRU ?

Avez-vous pensé à acheter un bien immobilier en zone ANRU ?

Lorsque l’on projette de réaliser un achat immobilier, l’une des premières questions à se poser est celle de l’emplacement du fameux bien. Bien sûr, ce choix est fonction d’un certain nombre de critères. On pense alors rarement à l’achat en zone ANRU. Pourtant les avantages de ce type d’investissement immobilier sont nombreux, notamment en matière de fiscalité. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce qu’une zone ANRU ?

Réparties dans toute la France, les zones ANRU sont définies par l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine. Il s’agit de zones d’aménagement et de rénovation urbaine où l’achat d’un logement neuf permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20%.

Cette rénovation peut passer par la destruction ou la réhabilitation de logements anciens comme par la construction de logements neufs. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a été créée en 2004. Elle est en charge de la gestion du Programme national de rénovation urbain dont l’objectif est de redynamiser des quartiers vieillissants de France.

Comment bénéficier de la TVA ANRU ?

La TVA réduite dite « TVA ANRU » a été mise en place en 2006 par l’Etat pour encourager la construction de logements neufs dans les zones ANRU. Pour bénéficier de cette TVA réduite à 5,5%, l’investisseur doit :

  • Acheter un bien immobilier situé en zone ANRU ou dans un périmètre de 300 à 500 mètres autour d’une telle zone.
  • Le bien acquis en zone ANRU doit être acheté en vue de devenir la résidence principale de son propriétaire, et ce pendant au moins 10 ans.
  • Des plafonds de ressources sont également imposés. Ils sont fonction de la localisation du bien et de la composition du foyer.
  • Un prix d’achat au m² plafonné doit lui aussi être respecté pour profiter de cette TVA réduite à 5,5%.
  • L’achat d’un logement en zone ANRU peut en outre être financé par le PTZ + (prêt à taux zéro renforcé).

Financer l’achat en zone ANRU avec le PTZ +

Le PTZ + est un crédit immobilier à 0%. C’est en effet l’Etat qui prend en charge les intérêts. Toutefois ce prêt ne permet pas de financer l’intégralité d’un achat immobilier. Son montant ne peut pas excéder 40% du prix du bien.

Les ménages qui en bénéficient doivent donc contracter un second crédit immobilier pour financer l’intégralité de l’achat. Ils ont cependant la possibilité de retarder les échéances du prêt à taux zéro de 5 à 15 ans pour ne rembourser dans un premier temps que ce second prêt.

Profitez de nos opportunités

Vous êtes intéressé par l’achat d’un logement situé en zone ANRU ? Faubourg Immobilier à récemment lancé la comercialisation d’une résidence neuve située à Asnières sur Seine. En zone ANRU, ce projet permet de bénéficier de la TVA réduite à 5,5%.

La résidence Lumin & Sens est constituée de 49 logements allant du studio à l’appartement 5 pièces, dont certains en duplex, et d’une maison en triplex avec jardin. Tous respectent le label RT 2012 et excèdent même de 10% les performances imposées par cette réglementation thermique. C’est au 4ème trimestre de l’année 2019 que la livraison des logements est prévue.

ANRU immobilier neuf logement neuf

Ces articles pourront aussi vous intéresser

Actualité Zoom Ile de France sur carte France Métropolitaine
le 5 juillet 2017

Investir dans le neuf en Ile-de-France : pourquoi c'est une bonne idée ?

Le marché du logement neuf est en ce moment à son apogée, et ce tout p...

Conseil achat immobilier neuf TVA réduite

Achat neuf et TVA réduite

Afin d’encourager le marché de la construction, la TVA à laquelle l’ac...

Conseil prêt à taux zéro immobilier neuf

Le Prêt à Taux Zéro Renforcé (PTZ +)

Mis en place par l’Etat pour aider les ménages n’ayant pas encore ache...