Le boom des ventes de logements neufs | Faubourg Immobilier
Actualité

13 février 2017

2016, l'année du logement neuf !

2016, l'année du logement neuf !

Encouragés par les différents dispositifs mis en place par l’Etat comme par les taux de crédit immobilier exceptionnellement bas, les ventes de logements neufs ont connu une très belle année 2016.

Au troisième trimestre, les réservations à la vente avaient en effet augmenté de plus de 18,6% par rapport à la même période en 2015, ce qui représente quelque 27.800 logements, précise le Commissariat général au développement durable. Le nombre de logements neufs mis en vente en 2016 a suivi la même tendance avec une hausse de 18,7%. Sur les 9 premiers mois de 2016, les ventes de logements neufs ont au total connu une hausse de plus de 23% par rapport à la même période en 2015.

L’année 2016 fut celle du retour des primo-accédants à la propriété qui ont profité des conditions très avantageuses du Prêt à Taux Zéro tandis que les investisseurs ont bénéficié en nombre du dispositif Pinel visant à encourager l’investissement locatif dans l’immobilier neuf.

Les primo-accédants misent sur le logement neuf

Résultats ? 110 000 transactions ont été réalisées dans le secteur du neuf et de la construction en 2016. Une reprise bienvenue qui devrait se poursuivre durant l’année 2017, indiquent les experts du marché.

D’après une récente étude de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, ce sont essentiellement des jeunes ménages qui se sont tournés vers l’achat de biens immobiliers neufs ou en construction. En effet, la part des ménages de moins de 35 ans investissant dans le neuf a grimpé de 8,8% entre 2015 et 2016. La part des plus de 55 ans a quant à elle diminué, et ce pour la première fois depuis plusieurs années.

Une tendance qui se poursuivra en 2017 ?

Les taux de crédit toujours très bas ainsi que la prolongation des dispositifs Pinel, Censi-Bouvard ou encore du PTZ devraient en effet encourager de nouveaux acheteurs à miser sur l’immobilier neuf pour leur résidence principale ou pour leurs investissements locatifs.

C’est donc encore une belle année qui attend le secteur.

immobilier neuf